Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MON SEJOUR EN CHINE
MON SEJOUR EN CHINE
Publicité
30 avril 2005

virement ou chèque?

J'ai déjà du le dire une fois, en Chine on paye tout en liquide.

Il n'y a pratiquement pas de pièces, ici il vaut mieux avoir un portefeuille.
En plus le plus gos billet est le 100 RMB (10 euros environ), et le plus petit le 1 JIAO (~10 cts). Heureusement one trouve pas MAO ici!! (0,10 cts d'Euros)

Aujourd'hui, je me débarrasse de ma monnaie, je vais à la piscine: 15 RMB (1,5 euros) et voila ce que ça donne en pratique ;)

monnaie
Publicité
Publicité
Commentaires
P
désolée, je sais pas pk c'est passé en double..monsieur l'administreur, tu peux effacer le message :) et du tout celui-ci ;)
P
je suis dans l'est, le Zhejiang et on utilise autant les pièces que les billets pour ce qui est < 5 yuans bien sûr :) (bus, très petites sommes, taxi, etc).<br /> <br /> Evidemment comme les prix ont fortement augmenté, les billets sont d'usage et j'approuve: dès qu'un prix est élevé on se balade avec des tonnes de billets de 100, ce qui fait un peu monopoly...mais c'est pas très pratique. Heureusement qu'ils ont des machines à compter les billets dès qu'on en a une centaine!<br /> <br /> par contre petit rectificatif: le "jiao" s'appelle également "mao", mais en langage parlé. La plus petite unité (le fen, un centième) n'est plus utilisée, mais je suis tombée sur une pièce de 5 fen! (donc pas très utile sans une autre pièce...)<br /> <br /> sinon continue le journal (j'espère que tu me pardonneras mon intrusion) c'est vraiment sympa et bien agrémenté.
P
je suis dans l'est, le Zhejiang et on utilise autant les pièces que les billets pour ce qui est < 5 yuans bien sûr :) (bus, très petites sommes, taxi, etc).<br /> <br /> Evidemment comme les prix ont fortement augmenté, les billets sont d'usage et j'approuve: dès qu'un prix est élevé on se balade avec des tonnes de billets de 100, ce qui fait un peu monopoly...mais c'est pas très pratique. Heureusement qu'ils ont des machines à compter les billets dès qu'on en a une centaine!<br /> <br /> par contre petit rectificatif: le "jiao" s'appelle également "mao", mais en langage parlé. La plus petite unité (le fen, un centième) n'est plus utilisée, mais je suis tombée sur une pièce de 5 fen! (donc pas très utile sans une autre pièce...)<br /> <br /> sinon continue le journal (j'espère que tu me pardonneras mon intrusion) c'est vraiment sympa et bien agrémenté.
J
Bonjour Zouka, <br /> <br /> merci d'avoir laissé un message.<br /> <br /> En fait on trouve aussi des pièces de 1 RMB et des jiao. Mais c'est rare et pas franchement pratique.<br /> Pour ce qui du coté historique, je ne doute pas qu'autrefois on trouvais surtout des pièces. Mais de nos jours, cles billets sont le principal moyen de paiement.<br /> Et le billet le plus gros est le 100 RMB, pratique qand il s'agit de payer une voiture ou une maison!!<br /> <br /> Je ne suis pas calé en histoire, mais je pense que ces pratiques existent depuis l'apparition de la république populaire de chine, et l'usage des billets a du se généraliser avec l'augmentation du cout de la vie
Z
Ça m'a surpris de savoir qu'il n'y a que des billets en Chine. C'est bizarre car il y avait des pièces dans les antiquités en Chine. Je me demande depuis quand ces pratiques existent...
Publicité